Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sarkonon

Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

Sarkozy ? Sarkonon ! - Le Blog anti Sarkozy
Sans commentaires...
vendredi 2 septembre 2005, 17h36
Deux squats évacués à Paris, des associations mobilisent

ÉVACUATION DE DEUX SQUATS PARISIENS
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - La police a fait évacuer vendredi deux squats parisiens occupés par des familles d'origine africaine, provoquant la colère des associations de défense des mal-logés qui dénoncent une récupération politique des incendies meurtriers dans la capitale.

Les policiers sont intervenus à l'aube, trois jours après les déclarations du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy prônant la fermeture de tous les bâtiments insalubres de la capitale et au lendemain de l'annonce par Dominique de Villepin de nouvelles mesures en faveur du logement.

ÉVACUATION DE DEUX SQUATS PARISIENS DANS LE XIVE ET LE XIXE
agrandir la photo

Le maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë, a demandé que toute évacuation d'un immeuble insalubre soit le fruit d'une concertation préalable.

"La seule raison pouvant justifier une telle procédure est la sécurité des personnes. Si d'autres interventions de ce type devaient se reproduire - légitimées strictement par la mise en danger avérée des familles - il serait souhaitable qu'elles donnent lieu à une concertation préalable, y compris avec les maires des arrondissements concernés", écrit-il vendredi soir dans un communiqué.

Bertrand Delanoë rappelle que "l'évacuation d'un immeuble dangereux doit s'accompagner d'une solution alternative proposée aux personnes".

La première évacuation vendredi matin a été menée rue de la Fraternité, dans le XIXe arrondissement, où vivaient une vingtaine de familles, notamment ivoiriennes, comptant au moins 30 enfants.

Une heure plus tard, des CRS ont pénétré dans un immeuble rue de la Tombe-Issoire, dans le XIVe, occupé par 80 personnes dont une douzaine d'enfants. Une grande partie d'entre elles serait sans papiers, selon l'association Droit au logement (Dal).

Dans un communiqué, la préfecture de police souligne avoir pris "les dispositions utiles pour que toutes ces personnes puissent, en famille, être transportées vers des lieux d'hébergement décents".

LA LICRA DÉNONCE UNE "EXPLOITATION POLITICIENNE"

Parmi les réactions du monde politique, syndical et associatif, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) dénonce "l'exploitation politicienne éhontée du malheur d'êtres humains dont la situation était connue de tous et de longue date". Droits devant dénonce une "épuration sociale" et l'Unsa éducation des "expulsions médiatiques".

"Ces expulsions, c'est un écran de fumée alors que le gouvernement ne propose rien pour ceux qui sont dans les taudis", a déclaré à Reuters le président du Dal, Jean-Baptiste Eyraud.

Plus nuancée, Emmaüs, l'association de l'abbé Pierre, juge utiles certaines expulsions, notamment pour des raisons de sécurité, mais "pas n'importe comment".

"Ce qui s'est passé ce matin (...) a une valeur symbolique pour montrer que le gouvernement intervient et protège des lieux où il y a des risques des incendies", a commenté lors d'une conférence de presse Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés.

"Mais il y avait des enfants avec leurs cartables qui se préparaient pour leur premier jour à l'école quand ils ont été arrêtés par la police", a-t-il déploré, en plaidant pour des "solutions permanentes" en faveur des mal logés.

"Le gouvernement fait preuve d'un cynisme révoltant, profitant des sinistres survenus ces derniers jours non pour traiter la question du logement précaire mais pour exclure encore davantage et jeter à la rue les plus fragiles des Parisiens", estime le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, qui dénonce une "politique de coups médiatiques et brutaux".

Le groupe des Verts au conseil de Paris se dit "révolté" par des "méthodes qui ne règlent en rien le fléau de l'insalubrité et du mal-logement et qui rendent encore plus vulnérables toutes ces familles déjà mortifiées".

Les expulsions de jeudi surviennent après deux incendies qui ont coûté la vie à 24 personnes habitant dans des logements insalubres en moins d'une semaine à Paris. Depuis le printemps, une cinquantaine de personnes, en majorité africaines, ont péri dans des incendies d'immeubles anciens.

Une vingtaine d'organisations appellent à des manifestations ce week-end pour exiger le relogement des sinistrés avant toute expulsion. Un cortège doit notamment partir samedi après-midi du quai de la Gare, à Paris, lieu symbolique des sans-logis depuis les années 90, pour la place du Châtelet.

Ecrit par Billou, le Vendredi 2 Septembre 2005, 19:50 dans la rubrique "Actualités".